Hypnose, questions/réponses

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

Selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’université de Stamford, 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose et 10 % seulement parviennent à entrer rapidement en état d’hypnose profonde. Mais on ignore toujours pourquoi : il n’y a, à ce jour, aucune corrélation démontrée entre la structure de la personnalité et la suggestibilité.

Est-ce que l’hypnothérapeute m’endort ?

Non, l’hypnose n’est pas un état de sommeil. Ce serait plutôt un état d’hyper-lucidité. En effet, en état d’hypnose, on pourrait dire que vous avez davantage conscience de ce qui se passe, de comment vous réagissez à l’intérieur de vous, alors même que vous êtes toujours conscient de l’extérieur même si vous y portez moins d’attention.

Est-ce qu’on peut me faire faire n’importe quoi sous hypnose ?

Non.  Votre esprit ne vous laissera pas faire quelque chose que vous ne voulez pas.

Combien de séances faut-il ?

L’arrêt du tabac, les phobies, généralement, sont complètement traités en 3 séances. Parfois une seule suffit. En fait, la durée de l’accompagnement dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé et de l’antériorité de la difficulté que vous désirez dépasser.

L’hypnose peut-elle soigner les maladies chroniques ?

Certaines, oui. Les acouphènes, par exemple, des bourdonnements d’oreille contre lesquels la médecine reste impuissante. Grâce à l’hypnose, je parviens à les effacer dans 60 % des cas, car une suggestion peut modifier l’activité des commandes neurobiologiques responsables du fonctionnement de nos organes. Si vous décidez, par exemple, en auto-hypnose, d’augmenter la circulation du sang dans votre pied gauche, les vaisseaux sanguins vont se dilater sous l’effet d’une “transduction” (une transmission de l’information aux cellules). L’hypnose permet, c’est certain, d’installer une passerelle entre le corps et l’esprit, et d’activer nos mécanismes d’auto guérison.

Si vous avez une question, vous pouvez la poser ici...

Date de dernière mise à jour : 02/11/2018